Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Vous êtes priés d'en respecter la propriété!

lundi 15 décembre 2014

L'eau des mares/ l'art des mots

Réflexion méthode de lecture:

La semaine dernière a été marquée par une rencontre avec deux autres familles en IEF de notre secteur géographique (sans les papas...). Nous avons partagé un petit goûter à la maison pour nous revoir et échanger de nouveau avant la fin d'année. C'était un moment joyeux pour les enfants: "c'est la fête!" comme dit Choupi. Pour les mamans, l'occasion d'évoquer notre quotidien, nos centres d'intérêts, nos choix pédagogiques... 
C'est ainsi que j'ai découvert la méthode de lecture/écriture Fransya du Docteur Ghislaine Wettstein-Badour, dont on peut lire une présentation ici, qui reprend Montessori sur plusieurs aspects (lettres sensorielles...) en y apportant les dernières conclusions des sciences neuro-linguistiques. Le livre s'appelle Bien lire, bien écrire (à droite).
L'an dernier, une très bonne amie m'avait aussi conseillé le livre de l'orthophoniste MarlèneMartin Apprendre à lire en famille (à gauche), qui a l'avantage de présenter les différentes méthodes et de proposer de nombreux exercices concrets aux différents stades de l'apprentissage du langage (oral puis écrit) par l'enfant.
Pourtant, bien que très intéressée, je ne pense pas intégrer ces analyses dans ma pratique. J'ai fait le choix, au départ de notre projet d'école à la maison, de me limiter à une méthode pédagogique (Montessori) parce qu'elle est complète, structurée, et que cela me simplifie la tâche. Me connaissant, je savais que je perdrais trop de temps et d'énergie à chercher à faire une synthèse vivante de différents apports. J'avais peur de m'enfoncer dans un marécage pédagogique sans pouvoir trouver de socle stable sur lequel s'appuyer.... (l'eau des mares)

Une petite digression: de la même façon, je me limite à la lecture de certains blogs dont j'aime l'esprit et auxquels je suis fidèle. Ça m'évite de perdre trop de mon petit temps libre inutilement sur Internet, à admirer voire envier ce qui se fait chez les autres et à partir dans trop de directions ou de projets différents, pour lesquels il faut toujours acheter un matériel qui manque etc. Je trouve important de se concentrer sur notre projet familial qui est notre mission personnelle.

Pour l'apprentissage de la lecture/écriture, nous suivons la progression Montessori:
- travail de la conscience phonologique
- apprentissage des sons et de la forme des lettres cursives (lettres rugueuses)
- débuts du graphisme des lettres cursives
- composition de mots avec les dictées muettes puis lecture des mots que l'enfant sait déjà écrire par lui-même
- apprentissage des phonèmes complexes
- maturation du graphisme, écriture des mots, 
- puis apprentissage des noms des lettres, de l'alphabet conventionnel et des différentes graphies (majuscules, script...).
20 séries de dictées muettes "Ara"
J'ai aussi reçu l'héritage de la méthode de lecture (baptisée "Ara") qu'a créée ma mère qui était linguiste. Elle reprend Montessori, avec une progression très détaillée et adaptée aux spécificités du français, le tout pensé de façon cohérente, pédagogique et ludique, avec livret de l'apprenant et livret de l'accompagnant... Un "sacré" travail, bravo maman! Je pensais l'utiliser d'emblée, mais je suis confrontée au problème des cahiers de la Boîte à Bons Points, sur lesquels s'exerce Choupi, qui suivent un ordre d'apprentissage des lettres adapté à la progression des dictées muettes classiques ("as, os, sac..."). Je ne voulais pas la déstabiliser en suivant en parallèle deux façons de faire différentes... J'ai donc choisi de suivre les cahiers pour cette première étape, et quand elle aura fini et saura toutes les lettres, nous passerons à la méthode Ara, pour systématiser et renforcer sa lecture (l'art des mots!).

Livrets de la méthode indienne et mascotte

Aucun commentaire: